Tiss
Marine Tissoires - Hem
Illustratrice et créatrice ébéniste lancée depuis fin 2018. Née à Roubaix, je suis passionnée par le travail de la matière, la conception et la création d'objets du quotidien en bois. Ceci dans un objectif de zéro déchet et respectueux de l'environnement. Le travail du bois me passionne depuis le plus jeune âge, notamment lorsque je prenais des cours de violon : l'instrument en lui-même, son odeur, son veinage, sa beauté me fascinaient.
Ma spécialité est le tournage sur bois que j'ai appris quasiment seule après mes études de design de produits et d'ébénisterie. La plupart des bois que j'utilise me proviennent d'élagages et d’abatages de la région, grâce à mon frère qui est paysagiste et qui me donne la plupart des bois dont j'ai besoin pour fabriquer mes pièces.
Ainsi, je pars de bûches de bois pour en faire une assiette, une boîte, un bol, une vasque, un stylo ou encore plus largement un tabouret, un skateboard, un banc, un luminaire, une console, une sellette, etc...
Par exemple, pour la fabrication d'un stylo, je pars d'une pièce de bois soigneusement sélectionnée parmi une multitude d'essences de bois (bois exotiques, bois rares, bois fruitiers, européens ou précieux), je le perce et j'y insère le mécanisme en laiton. Ensuite vient la partie tournage du stylo, dans laquelle je lui apporte une forme unique et sculptée à la main. Je le ponce et lui apporte une finition de qualité alimentaire dans le respect des règles d'hygiène et du bois.
Dans mon travail, j'aime à penser qu'un objet se doit d'être à la fois utile, fonctionnel, évolutif et harmonieux. Par delà, son essence avant tout basée sur les besoins fondamentaux de l'homme.
Surtout, je pense que la mesure ou plutôt l'estime que l'on porte à un objet se jauge par sa pérennité, sa transmissibilité, et par conséquent sa valeur sentimentale.
Ainsi, l'objet devient aussi bien un outil, qu'une œuvre d'art ou un souvenir.