top of page

Tectoluce

Portrait Tectoluce

Maxime Seurin - Lille

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Tectoluce est une marque dédiée à la création de luminaires bois. Elle a été fondée en 2016 par Maxime Seurin, architecte de formation. Il est l'unique acteur de la conception et de la fabrication des modèles. « Architecte est mon métier de cœur, je l’exerce en tant qu’indépendant. Artisan-créateur est une vocation, je l’appréhende avec passion. » Tectoluce signifie abriter la lumière.

 

Les valeurs de la marque sont le design, l'artisanat et le confort visuel. L'atelier de confection est basé au tiers-lieu le Bazaar St So, espace partagé entre artistes et artisans dans le quartier de Saint Sauveur à Lille

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, Maxime Seurin créé son atelier d’architecture et de design en 2014. Passionné par le travail du bois, il étend son activité d’architecte pour la conception/réalisation de mobilier et de luminaire. Son vocabulaire contemporain se familiarise avec l’architecture brutaliste, le minimalisme, l’art cinétique, l’art graphique et les arts décoratifs. La première création d’applique murale née d’une volonté de renouvellement esthétique du luminaire et de l’utilisation de nouveaux outils à commande numérique.

 

La finesse que procure une découpe numérique et l’expérience du designer ont produit une applique bois aux traits décoratifs intenses et aux assemblages parfaits. En 2017, Maxime fonde la marque Tectoluce (qui signifie « abriter la lumière ») dédié à la création de luminaires. La répétition de lames identiques suivant un chemin torsader dans le but d’abriter la lumière en la rendant douce, indirecte et poétique pose les valeurs de la marque.

bottom of page